La recherche de profit est le leitmotiv qui sous-tend tout investissement dans les domaines de l’économie et de finance. Pour cela, tout investisseur averti utilise le retour sur investissement comme étant l’outil de mesure de la rentabilité de son engagement financier. En effet, le retour sur investissement est une variable qui aide à la prise de décision dans les entreprises et permet de s’assurer ou non de ce que pourrait lui ramener son investissement. Comment est déterminé cet outil aussi important dans le système financier des entreprises ?
Mieux comprendre ce qu’est le retour sur investissement
Le retour sur investissement appelé taux de rendement est un outil de mesure qui permet d’évaluer et d’apprécier si les dépenses engagées dans un projet sont rentables ou non. En d’autres termes, il permet d’apprécier le ratio financier et économique d’un investissement par rapport aux charges. En effet, le retour sur investissement mesure le gain ou la perte enregistré par rapport à la somme initialement investie dans un domaine.
Le retour sur investissement se calcule sur trois différents types d’investissements. Les investissements corporels, les investissements incorporels et les investissements financiers. Les investissements corporels sont engagés dans une entreprise pour acheter des biens mobiliers comme immobiliers. Quant aux investissements incorporels, ils sont faits pour augmenter les capacités de production de l’entreprise ? En ce qui concerne les investissements financiers, ils permettent l’augmentation des capitaux propres de l’entreprise par le biais des actionnaires.
Comment déterminer le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement se calcule à partir d’un certain nombre de variables. Sa détermination repose sur la distinction entre les profits et les charges. De façon opérationnelle, le retour sur investissement donne : ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement] x 100. Le résultat obtenu est en pourcentage et permet la prise de décision. Lorsque le taux obtenu dépasse 10%, votre investissement est rentable. Mais à contrario, c’est-à-dire à moins de 10%, votre investissement n’est pas rentable