Tant les personnes morales (par exemple les fondations, les associations, les églises, etc.) que les unités organisationnelles sans personnalité juridique peuvent utiliser les services bancaires standard, y compris l'ouverture de comptes bancaires. Dans notre texte, nous suggérons à quels aspects du compte il convient de prêter attention et comment se préparer à la conversation avec la banque.
Comment se préparer à la sélection d’une banque ?
Pour les associations, le choix d'une banque qui prend en compte les besoins spécifiques d'une association donnée n'est malheureusement, pas une tâche simple. D'abord parce que les comptes destinés uniquement aux unités associatives ne se retrouvent dans les offres que de quelques banques.
Mais supposons qu'après avoir passé en revue les offres de plusieurs banques, vous ayez pu sélectionner plusieurs comptes que vous pourriez potentiellement utiliser. Une autre chose que vous devriez faire est de définir les attentes et les besoins de votre association. Par exemple, si vous recherchez un compte pour une petite association qui vit de dons, le plus important pour votre association sera le faible coût de maintenance du compte. Dans le cas de grandes associations, le facteur décisif dans le choix d'un compte peut être les services électroniques avancés qui vous permettent de contrôler les flux de fonds.
Pour résumer, avant de décider d'un compte spécifique, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quelles opérations bancaires votre association effectuera-t-elle le plus souvent ?
- Quels autres produits bancaires allez-vous utiliser (prêts, comptes de dépôt, assurances, comptes en devises, service de projets cofinancés par des fonds d'aide de l'UE, etc.) ?
- Quelles fonctionnalités de compte supplémentaires sont importantes pour vous ?
- Comment votre association gérera-t-elle le compte (traditionnellement dans une agence bancaire ou via la monétique) ?
- Combien de personnes auront accès au compte et quelle sera l'étendue de leurs droits ?
De cette manière, vous établirez une liste des critères les plus importants sur la base desquels vous évaluerez les comptes individuels.
À quels frais devez-vous faire attention ?
L'aspect le plus important auquel vous devez prêter attention sont les coûts associés au service du compte. Cependant, il est évident que des frais légèrement différents seront importants pour différentes associations. Cependant, il convient de savoir que dans de nombreuses banques, les associations peuvent profiter de forfaits spéciaux, comprenant divers produits et services.