Pour la réussite d’un projet immobilier, il est important de faire une simulation de prêt immobilier. Qu’est ce qu’une simulation de prêt ? Les simulateurs de prêt immobilier sont-ils fiables ?
Qu’est ce qu’une simulation de prêt ?
Une simulation est un document fourni par une banque ou un courtier. Son utilité est d’estimer le montant total d’un futur crédit immobilier et de connaître la capacité d’emprunt du concerne. Il est transmis au vendeur ou à l’agent immobilier au moment de l’offre d’achat immobilier. La simulation d’un prêt immobilier renseigne sur le profil d’emprunteur et des capacités d’endettement. Pour en savoir plus, vous devez cliquer ici maintenant .
Les simulateurs de prêt immobilier sont-ils fiables ?
Le simulateur de prêt immobilier est un outil facile à utiliser et gratuit, bien qu’il demeure un atout de choix dans la préparation d’un projet, il peut avoir quelques limites. Une stimulation de prêt est faite à la base de quelques éléments comme calculateurs d’hypothèque qui sont des outils virtuels utilisés pour fournir une estimation approximative de la réalité et des calculatrices financières qui émettent une valeur statistique.
Cependant, ces outils n’engagent pas la responsabilité des organismes qui les proposent. Les conclusions obtenues dépendent de renseignements fournis par l’utilisateur. Ces derniers ne sont pas toujours sincères et complets ce qui peut parfois faire rater les calculs réels.
Les calculatrices financières ne prennent pas en compte la situation personnelle lorsque le taux d’intérêt n’est pas renseigné par l’utilisateur. Dans ce cas, il est calculé avec le taux du moment. Mais plus tard cet aspect influencera le chiffre de quelques points selon le profil de l’emprunteur.
Certaines simulations de crédit immobilier sont réalisées sans assurance. Le coût de l’assurance emprunteur représente au moins 25 % du coût total du crédit. Ce pourcentage peut évoluer jusqu’à 40 % pour certains profils. C’est donc un élément important qui manque du moment où il aura une influence sur la capacité de remboursement. Il s’agit des différentes limites des simulateurs de prêt. Ainsi donc on pourrait dire qu’ils ne sont pas entièrement fiables.