Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est important de fixer un prix raisonnable qui soit attractif pour les acheteurs potentiels. D’autre part, une question se pose : l’évaluation d’un agent immobilier est-elle imposable et, si oui, combien coûte-t-elle ? Pour pouvoir évaluer ce service, vous devez savoir ce qu’est une estimation immobilière et combien elle coûte.
Le coût réel d’une estimation immobilière
Pour plus d’infos sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, cliquez sur ce lien maintenant. L’estimation de la valeur d’un bien implique de temps et de déplacement pour les professionnels. Il est donc impératif d’imposer un coût.
En effet, le coût minimal à une estimation est d’environ 200 à 300 €, en fonction du nombre d’heures. Outre le temps nécessaire à la visite du bien, l’évaluateur déterminera le prix au mètre carré du bien et effectuera une analyse comparative avec des biens similaires en vente dans la région.
Sur cette base, l’estimation établira un prix de vente estimé après application d’une décote ou d’une surcote, qui sera ensuite transmis au vendeur du bien.
Dans quels cas l’estimation immobilière est-elle gratuite ?
Dans le domaine de l’immobilier, une loi qui s’applique aux agents et autres professionnels et leur interdit de facturer aux vendeurs des frais de service avant la conclusion de la transaction. Si vous décidez d’engager un évaluateur pour déterminer la valeur de votre bien, sachez que vous n’aurez pas à payer ce service si vous décidez de ne pas engager un agent immobilier pour vendre votre bien.
Comme ce service est gratuit, certains vendeurs souhaitent que plusieurs experts procèdent à l’estimation. Après la signature du contrat d’achat, l’évaluateur reçoit généralement une commission sur le prix d’achat à titre d’honoraires d’évaluation.
Une autre façon pour les vendeurs et les acheteurs d’obtenir une évaluation gratuite de la propriété est d’utiliser une évaluation en ligne. Les vendeurs et les acheteurs remplissent un questionnaire sur l’état de la propriété. Facile, rapide et gratuit. En quelques clics de souris, vous pouvez recevoir un rapport d’évaluation de votre propriété par la poste. Cela indique une limite de prix inférieur et supérieur.