La détermination de la plus-value est incontournable dans une situation de vente d’une maison ou d’un appartement. Elle correspond à la valeur prise par le bien depuis sa période d’achat jusqu’à la période actuelle. Le calcul de cette dernière prend en compte le calcul du bénéfice brut et du bénéfice net.
Calcul du bénéfice brut
Il s’agit ici de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. Que ce soit le prix d’acquisition ou le prix de vente, ce dernier doit être corrigé. Concernant le prix de vente, il est dit corrigé, lorsqu’il est transcrit dans l’acte de vente. Dans le processus de vente d’un bien immobilier, il existe un acte de vente définitif. Pour le prix d’achat, il est dit corrigé lorsqu’il représente le prix qui apparaît dans l’acte de vente établi à la fin des négociations. La somme dépensée au cours de l’acquisition du bien doit être également mentionnée. Il s’agit du montant reçu par le notaire et de la somme des travaux. Pour les travaux, vous devez fournir des factures qui attestent qu’ils ont vraiment lieu. Ainsi il est indispensable que la facture soit délivrée par les professionnels du domaine.
Calcul du bénéfice net
Pour calculer la plus-value nette, il faut tenir compte de la plus-value brute. La plus-value nette correspond à une somme imposable de la plus-value immobilière. Pour déterminer cette plus-value, vous devez appliquer un abattement à la plus-value brute. Les abattements dont il s’agit sont déterminés en tenant compte du nombre d’années ou le bien à été acquis. Ainsi, plus la durée de l’acquisition est importante plus la valeur des abattements est significative. Pour les maisons et les appartements, la valeur de l’abattement est déterminée de la même façon. C’est également applicable en ce qui concerne les chantiers en construction et les meubles déjà construits.