On parle de litige lorsqu'il y a contestation relative à l'exercice d'un droit entre deux personnes. Les situations de litiges sont régulières et différentes les unes des autres. Autrement dit, certains litiges sont plus complexes que d'autres. Mais comment résoudre un litige ?
Qu'est-ce qu'un litige ?
Le litige est une situation qui met au moins deux personnes en opposition concernant un sujet ou un autre. Il y a donc un litige lorsqu'un individu ne veut en aucun cas reconnaître le droit de l'autre. Un désaccord surgit donc entre deux parties qui chacun de son côté veut avoir raison sur la situation posée. Étant donné qu'aucune des parties ne lâche pas prise facilement, il faut faire recours à des stratégies de résolution. Il existe plusieurs situations de litige. Il peut s'agir d'une opposition entre acheteur et commerçant en ligne concernant le non-respect de la qualité des produits commandés ou le non-respect du délai de livraison. Il y a les disputes entre voisins qui sont d'ailleurs les plus fréquentes. Il existe aussi diverses raisons de conflits entre employeur et employé. Un mauvais travail d'un artisan ou d'un garagiste peut conduire à un conflit. Une fois en séparation, il est possible de constater un litige entre deux époux.
Un litige : comment le résoudre ?
Les stratégies de résolution d'un litige dépendent des deux parties en conflits. La stratégie la plus souhaitée est la résolution à l'amiable. Selon les analyses faites, bons nombre des situations de litiges peuvent être résolues sans l'intervention d'un juge. Cette stratégie consiste en un dialogue entre les deux parties incluant si nécessaire la présence d'un avocat ou encore un médiateur qui aura pour rôle d'aider les parties à parvenir à un arrangement favorable aux parties. L'idéal est que cette étape aboutit à un bon résultat. Mais dans le cas contraire, elle servira à poursuivre la procédure de résolution. C'est-à-dire que pour résoudre une situation de litige par l'intervention de la justice, il est nécessaire et indispensable de passer par la résolution à l'amiable. Sans les justificatifs de la stratégie à l'amiable, il est difficile, voire impossible pour la partie en demande de saisir un juge civil selon les réformes du 23 mars 2019.