Sommaire
Il arrive et vous traversez une crise financière, bien que vous travaillez. Oui, c’est normal et ceci est dû à des dépenses que vous ne prévoyez pas. Il est compliqué de pouvoir s’attendre à des dépenses imprévues. Dans ce cas-ci, vous n’avez plus d’autre choix que de demander une avance sur votre salaire du mois. Comment cela fonctionne-t-il ?
Un acompte sur salaire, qu'est-ce que c’est ?
Il faut comprendre par un acompte sur salaire, une partie du salaire que vous recevez par anticipation pour un travail déjà accompli. Peu importe si vous travaillez à temps plein ou s’il s’agit d’un travail à temps partiel, vous pouvez demander l’acompte à votre employeur.
Paiement d’un acompte sur salaire mensuel
Si d’habitude vous receviez un salaire mensuel et que vous faites face à des difficultés financières, la loi vous permet de demander un acompte sur votre salaire jusqu’à la moitié de la somme totale du mois. Dans ce cas précis, vous ne pouvez demander l’acompte que si vous avez déjà effectué le travail. Pour se rassurer que la loi existe dans l’entreprise où vous travaillez, vous pouvez consulter la convention collective.
Par contre, si votre travail s’étend sur une durée limitée, par exemple travailler sur une durée de plus de 15 jours, vous devez absolument percevoir un acompte tous les 15 jours. C’est la loi qui le dit ainsi dans le Code du travail en son article L’ 3242-4. Ça concerne alors un travailleur temporaire.
Les démarches de demande d’un acompte sur salaire
Pour faire la demande d’un acompte, il faut présenter un formulaire que vous devez recevoir de la part de votre employeur ; ou soit vous pouvez rédiger la demande sur un papier libre. Sur le papier, doivent figurer les informations ci-après : votre nom complet, la date où vous faites la demande, l’entreprise où vous travaillez, et enfin le montant de l’acompte que vous demandez puis votre signature. Si votre demande est prise en compte, lors du versement de l’acompte, vous signerez un reçu qui atteste le versement et la date du versement.