Le prix d’un bien représente sa valeur financière exprimée en unité monétaire. C’est un facteur important qui détermine le choix d’un bien et conditionne la vie et la survie dans le monde économique. Pour un bien, l’on peut déterminer plusieurs prix dont le prix réel qui est la valeur réelle à laquelle le bien est vendu et qui permet de couvrir les charges engagées et de réaliser des bénéfices. Il existe aussi le prix psychologique qui représente aux yeux des consommateurs la valeur réelle de votre bien. Qu’est ce que le prix psychologique ? Dans cet élément, vous aurez plus de détails.
Prix psychologique d’un bien : mieux comprendre le concept !
Le prix psychologique encore appelé valeur perçue par le client est la valeur estimée ou perçue d’un bien, d’un produit et d’un service aux yeux du client. En d’autres termes, la valeur perçue d’un bien représente le montant auquel le client estime pouvoir acheter ledit bien.
Ce prix est généralement supérieur à la valeur réelle du bien aux yeux du client ; ce qui le motive davantage à opter pour votre produit en dépit de la concurrence. Pour celui-ci, le prix réel du bien est moins que la valeur perçue ; ce qui lui offre un avantage certain ou un gain en achetant votre produit. Il faut par ailleurs noter que, lorsque le prix psychologique de votre produit est moins apprécié que le prix réel, aux yeux de vos clients, vous risquez de perdre vos clients qui préféreront vos concurrents à vous. A contrario, lorsque vos clients estiment que la valeur perçue est supérieure au tarif que vous appliquez, ils n'hésitent pas à acheter vos produits ou solliciter vos prestations.
Astuces pour améliorer la valeur perçue de votre produit
La valeur perçue d’un bien reflète l’image de marque de votre entreprise en matière de markéting. Il est donc un outil qui influence la psychologie des prospects et va de notoriété de l’entreprise qui elle, aussi est un facteur pour améliorer le prix psychologique. Optez pour des produits de qualité qui définissent l’identité de votre entreprise.